Blastwave FX

logo-freesound
Freesound, une base de donnée collaborative
22 décembre 2014
wdiqe7iqkcrwxxulazch
Star Wars
28 décembre 2014
blastwavefx-logo

A l’heure actuelle, il existe un grand nombre de producteurs de librairies sonores disponibles sur CDs, disques durs ou en téléchargement. Certaines sont plutôt spécialisées dans les bruitages, d’autres dans les effets sonores destinés au cinéma, d’autres encore dans les virgules sonores « abstraites » utiles à l’habillage radio. Parmi celles qui me plaisent particulièrement, il y a Blastwave FX. C’est une véritable troupe de preneurs de son venant de Detroit, menée par son créateur Ric Viers, qui est à l’origine de quelques dizaines de milliers de sons allant d’impacts en tout genre, en passant par des coups de feux de tout types d’armes, des bruitages de la vie courante, des sons de véhicules etc. Au milieu de celles-ci se détachent trois banques qui ont attiré mon attention pour leur spécialité et leur formidable réalisation.

Il s’agit pour la première de The Zombie Apocalypse. Il n’est certes pas très courant d’utiliser des bruitages de morts-vivants, mais la librairie étant composée de cris de zombies, de blessures, d’impacts de balles, de cris, d’explosions, de bruits de pas, de messages radio annonçant l’invasion des morts-vivants, etc… il y a de grandes chances que l’un des 666 sons vous soit utile pour un projet ou un autre. Alors si comme moi vous êtes un fan des films et séries sur les zombies, vous n’hésiterez pas longtemps, surtout qu’elle est disponible à la modique somme de 99$ (66$ à sa sortie).

La deuxième banque de son, nommée Heroes & Villains, regroupe 1000 bruitages dans la lignée des films de superhéros à la Marvel ou DC Comics. Créatures, rayons lasers, ambiances de planètes, tremblements de terre, étoiles de ninjas, vous n’en finirez plus de vous émerveillez pour cette librairie qui comblera les désirs des plus geeks d’entre vous, pour seulement 99$ (66$ à sa sortie).

La troisième, nommée Haunted FX, et sortie pour Halloween 2015, contient (à nouveau) 666 bruitages dignes des films d’horreur. Cave obscures, rires de sorcières, cris de monstres, portes qui grincent, tous ces éléments et bien d’autres sont réunis dans cette librairie à 99$ (66$ à sa sortie).

Toutes les banques sont échantillonnées en 24Bits/96kHz et chacun des fichiers contient des métadonnées. Elles sont disponible au téléchargement ou à l’envoi, sur disque dur. A noter que pour 2999.25$ vous pourrez faire l’acquisition de Sonopedia 3.0 contenant 40’000 sons et une licence à vie pour toute mise à jour. C’est un certain prix certes, mais si vous partez de zéro et que vous n’avez pas particulièrement l’âme d’un preneur de son, l’investissement peut en valoir la chandelle. Cela vous constituera ainsi une gigantesque librairie qui vous permettra de répondre au moindre de vos besoins.

Pour finir, en bonus, un petit behind the scene ou plutôt ici un « behind the SCREAMS » vous montrant l’envers des décors et le création de The Zombie Apocalypse. Vous pourrez constater que l’amusement fait partie intégrante du projet. Il existe de nombreuses autres vidéos de leurs aventures. Je vous conseille vivement d’y jeter un oeil sur leur page Youtube!

ZombieWebBanner heroes_web_banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*