JULIEN MATTHEY
SOUND DESIGNER

"Sound Design, prise de son, voix-off ou productions audiovisuelles, confiez-moi vos projets".
Attiré par le domaine du son dès l’enfance, Julien Matthey réalise rapidement le potentiel qu'offre l'utilisation d' un ordinateur pour la création sonore. Dès ses 15 ans, il s'amuse à en tester les différentes fonctionnalités et fait ses premiers pas dans l’exploration sonore via la musique assistée par ordinateur (MAO).
Ses connaissances en piano et en solfège lui ont permis de démarrer dans la composition et de participer à de nombreux projets musicaux electro et hip-hop. C’est tout naturellement qu’à 20 ans, il se tourne alors vers des études d’ingénieur du son à la School of Audio Engineering-SAE à Genève.
Sa curiosité l’a vite mené à goûter au son sous toutes ses formes, de la création sonore (sound design) à l’enregistrement de bruitages ou de voix, en passant par la composition musicale et le Djing.
Il a démarré sa carrière dans le monde de la radio en passant plus de 13 ans au sein de One FM / LFM, puis Rouge FM / Yes FM / Radio Lac en tant que responsable de production audio. Ce poste lui assure une solide expérience dans les médias. Une expertise qu'il utilise aujourd'hui pour l'enregistrement, l'édition et la création de jingles pour des podcasts enregistrés dans le studio qu'il a créé avec l'agence Elitia.
Convaincu qu’il est possible de remanier le son à l’infini, il aime découvrir comment détourner un son de son origine en mélangeant les sonorités ou en utilisant parfois du synthétique avec de l’organique, pour apporter des caractéristiques sonores inédites.
Grâce aux multiples utilisations possibles d’un son, Julien Matthey donne vie à tout projet audiovisuel, pour lui apporter un nouveau relief. L’oreille à l’affut, ses micros ne le quittent jamais, et lui permettent d’immortaliser une ambiance sonore venue chatouiller ses tympans. C'est donc tout naturellement qu'il élabore des librairies sonores qu'il met en vente notamment sur la page SHOP de ce site.
Aujourd’hui, en plus des mandats qui lui sont confiés dans l’audiovisuel, Julien Matthey transmet son savoir et son expérience dans des écoles telles que le CFJM ou CREA ou au travers de conférences et de workshops en entreprises, tout en étant rédacteur de son propre blog.
En 2020, Julien Matthey crée la marque Weevee. Né du constat que malgré la diversité de coloris des vêtements portés par les personnes lors d’interviews, il n’existait que quelques variantes trop classiques de bonnettes (en noir, blanc et gris) il choisit de proposer via Weevee plus d’une trentaine de couleurs. Weevee permet ainsi de protéger les micros du vent lors d’enregistrements en extérieur, pour une qualité sonore optimale tout en les rendant plus discrets.
Ayant accumulés des milliers d’heures d’enregistrements d’ambiances au fil des années lors de ses voyages et tournages, il décide de les valoriser via Serenalis, une chaîne YouTube qu’il lance en 2025. Le but est clair, apporter aux auditeurs des atmosphère relaxantes pour se reposer, se concentrer ou méditer.