JULIEN MATTHEY
SOUND DESIGNER

"Sound Design, voix-off, composition musicale ou prise de son, confiez-moi vos projets".


Attiré par le domaine du son dès l’enfance, Julien Matthey se rend vite compte du potentiel offert par un ordinateur pour la création sonore. Dès ses 15 ans, il passe une majeure partie de son temps à en tester les différentes fonctionnalités et fait ses premiers pas dans l’exploration du domaine sonore, dont la musique assistée par ordinateur.

Ses connaissances en piano et en solfège lui ont permis de démarrer dans la composition et de participer à de nombreux projets musicaux, tant dans le domaine electro que hip-hop. C’est donc tout naturellement qu’à 20 ans, il se tourne vers des études d’ingénieur du son à la School of Audio Engineering-SAE à Genève.

Passionné de son, sa curiosité l’a vite mené à goûter à toutes ses formes, de la création sonore (sound design) à l’enregistrement de bruitages ou de voix, en passant par la composition musicale et le Djing.

Il a ensuite œuvré en tant que technicien de scène à Expo02 puis est entré dans le monde de la radio en passant plus de 13 ans au sein de One FM / LFM, puis Rouge FM / Yes FM en tant que responsable de production audio.

Fasciné par les possibilités illimitées offertes par ce domaine passionnant et convaincu qu’il est possible de remanier le son à l’infini, il aime découvrir comment détourner un son de son origine pour en proposer une version complètement inédite comme mélanger les sonorités, utiliser parfois du synthétique avec de l’organique, pour apporter des caractéristiques sonores totalement nouvelles.

Grâce aux multiples utilisations possibles d’un son, Julien Matthey donne vie à tout univers, audio ou vidéo, pour lui apporter un nouveau relief. L’oreille à l’affut, son micro ne le quitte jamais, et lui permet d’immortaliser une ambiance sonore venue chatouiller ses tympans.


Aujourd’hui, en plus des mandats qui lui sont confiés dans différents domaines tels que l’audiovisuel, les médias radio-TV ou les jeux vidéos, Julien Matthey transmet son savoir et son expérience au travers de conférences, tout en étant rédacteur de son propre blog et tenant une chronique sur Socialize Magazine, un webzine romand dans l’ère du temps.