Péripéties sonores
26 février 2015Story Liners Rouge FM
9 mars 2015Il existe des librairies sonores à but scientifique. En effet, certains projets , parfois universitaires, ont comme mission de répertorier les ambiances de notre chère planète, de sa faune à sa flore en passant par divers lieux ou bruitages d’objets, de façon à en garder une trace au cours du temps. C’est une communauté composée de plusieurs centaines de preneurs de son du monde entier qui participent à la création de ces archives mondiales déjà gigantesques. Les archives peuvent servir ensuite tant pour la recherche que pour l’éducation mais également (suivant certaines licences) pour des projets artistiques généralement à but non commercial. Voici quelques liens vers des sites proposant des sons de notre monde.
Quelques sites
The Macaulay Library, créée par The Cornell Lab of Ornithology de New York a construit une base de donnée de cris ou chants d’animaux de nombreuses espèces (environ 9000 rien que ça!!!). Composées de sons récoltés pendant de nombreuses années ce sont plus de 150’000 enregistrements audio totalisant une durée de 7513 heures que vous pourrez trouver sur ce site.
http://macaulaylibrary.org/about
Nature Sound Map, c’est une communauté mondiale de preneurs de son d’ambiances naturelles. La particularité de ce site, c’est d’avoir géolocalisé chacun des échantillons audio entrés dans leur système. Il est donc possible, en naviguant sur une carte type Google Earth de visiter virtuellement l’endroit exact de la prise pour pouvoir s’immerger encore un peu plus dans le lieu enregistré.
http://www.naturesoundmap.com/
The British Library Sounds, c’est une banque réunissant plus de 60’000 extraits sonores (musique, paroles, ambiances humaines et naturelles). Plutôt axé sur le Royaume-Uni et son histoire elle contient toutefois également des pièces classiques, des musiques traditionnelles du monde ainsi que de nombreux documents radiophoniques.
http://sounds.bl.uk/
The London Sound Survey regroupe plus de 1’500 enregistrements de la ville de Londres et de son histoire. Chaque son est décrit avec détail. Une carte de la ville permet de chercher des ambiances par quartiers. Un must pour les fans de la City!
http://www.soundsurvey.org.uk/
(Pour une lecture un peu plus pratique des échantillons, voici leur page Soundcloud)
https://soundcloud.com/london-sound-survey
Soundcities, vous donnera accès à des enregistrements d’ambiances urbaines du monde entier. Amsterdam, Chicago, Istanbul, Moscou, Sao Paolo ou Shangai font parties des nombreuses capitales et grandes villes à explorer avec les oreilles sur ce site. Suivant les lieux, le nombre d’échantillon est peu élevé (parfois un seul enregistrement), mais c’est une communauté qui ne demande qu’à grandir et à laquelle, vous qui me lisez, pouvez contribuer.
http://soundcities.com/
Parmi les sonorités qui composent notre monde monde, il serait impensable de ne pas mentionner les divers discours politiques qui ont fait notre histoire. Le Général Eisenhower, Winston Churchuill, Franklin D. Roosevelt, Malcolm X, John F. Kennedy, Neil Armstrong, ils sont tous disponibles sur les deux liens suivants.
https://archive.org/details/Greatest_Speeches_of_the_20th_Century
http://www.history.com/speeches
Je rappelle également que la NASA a mis à disposition une grande collection de sons de leurs archives que vous pourrez trouver ici.
https://soundcloud.com/nasa
(plus d’info dans mon précédent article NASA et sons de l’espace)
Ceci n’est qu’une infime partie de ce qu’internet propose en terme d’archives sonores. Je vous encourage à faire vos propres recherches pour compléter votre librairie. Si vous en trouvez un site particulièrement intéressant, n’hésitez pas à en faire mention dans les commentaires pour le partager avec les visiteurs du blog.
Quels droits sur ces sons?
Attention, ces bruitages bien qu’ils soient souvent à but historique ou scientifique ne sont pas forcément gratuits ni libres de droits pour autant. Certains font partie du domaine public, d’autres sont libres d’être utilisés dans des productions personnelles mais pas pour une utilisation commerciale (publicité notamment). Avant d’en faire une quelconque utilisation, veillez bien à observer les conditions d’utilisation et licences pour ne pas risquer des ennuis.