Les indispensables de la prise de son (hors matériel audio)
8 septembre 2018Les règles d’or d’une fin de tournage
24 janvier 2019Travailler dans le domaine du son requière des connaissances poussées. Suivre des études dans le domaine dans des écoles comme la SAE ou le CFMS (en Suisse) permet d’acquérir d’excellentes bases théoriques et pratiques. Malheureusement, ces écoles n’enseignent que très peu (ou en survol uniquement) les techniques de sound design et de prise de son sur tournage. Toutefois, se tenir informé tout au long de sa carrière sur les nouvelles tendances, les nouvelles sorties de matériel et de plugins ainsi que les divers tips and tricks redoutables dans le domaine est un plus inestimable et bien nécessaire. Tout évolue très vite et même si vos connaissances sont déjà vastes, il est nécessaire de ne pas rester sur ses acquis. Internet regorge de sites, forums et vidéos sur la question mais parfois rien ne remplace un bon livre, à lire tranquillement chez soi, sur son canapé.
Voici donc une liste non exhaustive d’ouvrages sur le son, le sound design ou la prise de son que j’ai particulièrement aimé et qui m’ont appris quantité de choses. Je vous garantis que la lecture d’un ou plusieurs de ces livres vous permettra d’élargir le champ de vos possibilités, de vous apporter des idées fraîches et la théorie nécessaire à appliquer ensuite en studio ou sur le terrain.
Note : Nombre des livres cités sont en anglais. Maitriser la langue de Shakespeare et les termes audio est donc souvent nécessaire.
The Sound Effects Bible (Ric Viers)
Voici le tout premier bouquin par lequel j’ai commencé. Écrit par Ric Viers, créateur des librairies sonores Blastwave FX et du site www.soundeffects.com une figure bien connue dans le domaine donnant régulièrement des conférences à la Full Sail University de Floride aux USA.
Après une très brève base théorique sur le son (utile mais pas très poussée), on découvre dans ce livre nombre d’exemples expliquant comment enregistrer et créer ses propres effets sonores, mais aussi de nombreuses anecdotes (souvent avec beaucoup d’humour) sur les prises de sons qu’il a pu effectuer. Car en effet, je peux vous garantir qu’enregistrer des bruitages sur le terrain apporte son lot d’imprévus et de situations parfois bien cocasses. L’auteur dresse également une liste du matériel indispensable pour savoir comment bien s’équiper. Avec un grand plus, celui de proposer des configurations pour les petites bourses comme pour les plus fortunés.
Un livre qui s’adresse toutefois plus aux sound designers en devenir qu’aux personnes dans le métier depuis un moment.
Pour commander le livre
https://mwp.com/product/the-sound-effects-bible-how-to-create-and-record-hollywood-style-sound-effects/
Pour les néophytes en anglais, ce livre, traduit dans le monde entier, existe aussi dans sa version française sous le nom « Le guide ultime du sound designer ».
https://www.amazon.fr/guide-ultime-sound-designer-enregistrer/dp/2844811655
The Location Sound Bible (Ric Viers)
Du même auteur que l’ouvrage cité précédemment (on reconnaît sa patte dans le titre), The Location Sound Bible aborde lui le domaine de la prise de son (notamment des dialogues) sur des tournages. M’étant formé moi-même à la prise de son sur le terrain, j’ai appris énormément de choses suite à cette lecture.
Ric Viers y présente de nombreux équipements indispensables à la prise de son sur tournage et pour toutes les bourses. On y retrouve une présentation de divers enregistreurs, microphones, suspensions pour micros, perches, systèmes sans fils ainsi que les accessoires indispensables au bon déroulement d’un enregistrement. Mais bien plus important encore, l’auteur explique photos et schémas à l’appui comment placer ses micros (perche ou autre) pour obtenir un son de la meilleure qualité possible. Nombre d’anecdotes amusantes viennent également ponctuer ses propos. Un livre incontournable pour tout preneur de son néophyte ou même confirmé. À la fin de chaque chapitre, Ric Viers propose quelques exercices à appliquer pour bien assimiler ce qui y est mentionné.
Pour commander le livre
https://mwp.com/product/the-location-sound-bible-how-to-record-professional-dialog-for-film-and-tv/
(en anglais)
Location Audio Simplified (Dean Miles)
Location Audio Simplified est un des livres les plus complets sur le domaine de la prise de son sur tournage. Ici, nulle grande énumération de matériel comme dans l’ouvrage ci-dessus. L’auteur, Dean Miles, nous fait plutôt part des techniques qu’il a développé lors de ses 30 ans de carrière (rien que ça!). Dans cet ouvrage, il explique ainsi comment tenir une perche, comment placer (et/ou cacher) des micro-cravates mais aussi, chose que l’on retrouve dans peu d’autres ouvrages, comment configurer pas à pas un enregistreur ou une connexion audio avec différents types de caméra (des plus grosses aux DSLR). Alors que d’autres survolent ce passage pourtant primordial dans le métier, celui-ci y accorde une bonne partie de son bouquin. Autre chose importante et que l’on retrouve dans peu d’autres ouvrages, il y décrit quel comportement adopter en tant que preneur de son sur un tournage ou lors d’interviews. À quel moment se faire entendre et vouloir influencer une décision? Notamment lors de la recherche d’un lieu de tournage.
Et pour couronner le tout et compléter les déjà nombreuses photos et illustrations du livre, l’auteur propose également des cours vidéos (payants) en streaming. Tout le long de l’ouvrage, il fait ainsi référence aux vidéos correspondantes aux sujets abordés. Une grande force car rien n’est plus parlant qu’une vidéo (avec de l’audio) pour illustrer les exemples cités.
https://vimeo.com/ondemand/locationaudiosimplified
Je ne peux que conseiller ce livre (accompagné des vidéos) comme premier ouvrage pour les novices qui y apprendront énormément sur ce qui fait le métier de preneur de son.
Pour commander le livre
https://www.routledge.com/Location-Audio-Simplified-Capturing-Your-Audio-and-Your-Audience/Miles/p/book/9781138018778
(en anglais)
La chaine du son au cinema et à la télévision (Lucien Balibar)
Lucien Balibar est un preneur de son qui bénéficie d’une solide expérience et qui a participé à énormément de tournages en France. Dans ce livre, il nous donne ainsi toutes ses petites astuces pour la prise de son d’ambiances sonores ou bruitages mais aussi des dialogues via la perche ou le micro-cravate. Il explique ainsi comment manier ces derniers et où les placer selon les configurations du plateau ou sur les comédiens. Il aborde également diverses étapes et techniques de la post-production. À la fin de l’ouvrage, il a compilé quelques interviews de diverses personnes (preneur de son, monteur, mixeur, etc.) intervenant entre le tournage et la post-production. Un véritable plus pour comprendre l’ensemble de la chaîne audio nécessaire à l’élaboration de la bande sonore d’une production audiovisuelle.
Un livre qui a l’avantage d’être en français, pour les moins anglophones d’entre vous.
Pour commander le livre
https://www.dunod.com/sciences-techniques/chaine-du-son-au-cinema-et-television-prise-son-post-production
(en français)
Roll Sound (John Fielden)
Malgré un design un peu vieillot, Roll Sound n’en est pas moins un livre qui a son intérêt. John Fielden, son auteur, à participé à des centaines de tournages, et nous livre son expérience et ses anecdotes tout au long de l’ouvrage.
Ce qui est très appréciable dans ce livre, ce sont les nombreuses photos et schémas (en couleur s’il-vous-plaît!) qui permettent de correctement illustrer les propos de l’auteur. On regrettera toutefois plusieurs passages plutôt obsolètes, consacrés aux enregistreurs à bande et DAT. Bien que l’on puisse comprendre qu’ils aient fait partie de la longue carrière de John Fielden, ils ne sont pour ainsi dire plus utilisés aujourd’hui.
Le grand plus de ce livre, c’est que l’auteur y énumère de nombreuses configurations de captations sonores pour des évènements types manifestations sportives et par sport (football, baseball, basket, etc.) mais aussi diverses cérémonies, talk show, concerts ou films. C’est le seul livre du genre que je connaisse où on retrouve cela et avec autant de détails. Pour les intéressés, il est donc parfaitement complémentaire avec les autres ouvrages traitant de la prise de son et saura vous épauler lors de la préparation de captation de grande ampleur, que vous n’aurez peut-être encore jamais expérimenté jusque-là.
Dernier point qui le différencie des autres, c’est une appendice très complète contenant divers documents propres à la prise de son pour prendre des notes lors des tournages ou des branchements complexes de captation sonore lors d’évènements.
Pour commander le livre
https://www.amazon.co.uk/Roll-Sound-Practical-Guide-Location/dp/1450549837
(en anglais)
Producing great sound for film and video: Expert tips from preproduction to final mix (Jay Rose)
Autre livre sur la prise de son, celui-ci n’en est pas moins utile pour autant, tant les expériences de tournages sont diverses et variées. Bien que certaines techniques soient bien établies dans le domaine, il est également toujours intéressant de connaître les méthodes utilisées par des gens reconnus dans le métier.
Après une partie théorique sur la physique de son (qu’il est toujours utile de se remettre en tête même pour les plus chevronnés d’entre nous), Jay Rose aborde les diverses techniques de prise de son (comment placer ses micros, manier sa perche, etc.) ainsi que l’équipement nécessaire à tout preneur de son, pour finir sur des techniques de post-production poussées. Un livre qui ravira les afficionados du son désireux de maîtriser l’ensemble de la chaîne audio.
Pour commander le livre
https://www.routledge.com/Producing-Great-Sound-for-Film-and-Video-Expert-Tips-from-Preproduction/Rose/p/book/9780415722070
(en anglais)
Audio Postproduction for film and video (Jay Rose)
Autre livre du même auteur que le précédent, Jay Rose explique dans cet ouvrage comment élaborer une bonne bande sonore, de la lecture du script en pré-production à l’enregistrement des voix et des bruitages, en passant par les divers traitements audios (effets, équalisation ou réduction de bruit) applicables sur chacune de ses pistes en post-production. Il y aborde également comment équiper son studio, tant en termes de matériel que de traitement acoustique. Contrairement au titre précédent, celui-ci s’axe essentiellement et de façon beaucoup plus approfondie sur la post-production. Même s’il traite quelques thèmes identiques à son autre ouvrage, il n’en est pas moins complémentaire pour autant.
Ce livre, avec sa théorie plutôt poussée, est réservé à des lecteurs ayant déjà de bonnes connaissances dans le domaine.
Pour commander le livre
https://www.routledge.com/Audio-Postproduction-for-Film-and-Video-After-the-Shoot-solutions-Professional/Rose/p/book/9780240809717
(en anglais)
The Foley Grail – The art of performing sound for film, games and animation (Vanessa Theme Ament)
Bien que l’on ne s’en rende souvent pas compte, nombre de films, séries et jeux vidéo ont une bonne partie de leur post-production qui se déroule en studio. Lors de cette étape, les bruiteurs (appelés également Foley artists) ajoutent des couches de bruitages qui n’ont souvent pas pu être enregistrés en tournage, lors duquel l’accent est mis principalement sur l’enregistrement des dialogues des comédiens.
Ce livre, après une partie historique très poussée sur le sujet (parlant notamment des prémisses de cette technique inventée par Jack Foley), explique le déroulement de toute la chaîne audio et des différentes équipes qui y participent, mais se concentre surtout sur le domaine des bruiteurs. Un must pour toute personne qui s’intéresse à ajouter une couche sonore supplémentaire à ses productions audiovisuelles via les bruitages.
Pour commander le livre
https://www.routledge.com/The-Foley-Grail-The-Art-of-Performing-Sound-for-Film-Games-and-Animation/Ament/p/book/9780415840859
(en anglais)
Field Recording From Reaserch to Wrap (Paul Virostek)
Paul Virostek est un preneur de son spécialisé dans le bruitage. Créateur du site Airborne Sound, il est derrière la création de plus de 25’000 effets sonores déjà utilisés dans des films tels que Batman Begins, Million Dollar Baby ou Ali. Bien loin des autres livres expliquant comment effectuer une bonne prise de son sur un tournage, celui-ci comme son nom l’indique ,est vraiment spécialisé dans la technique de l’enregistrement de bruitages (Field Recording). L’auteur s’appuie sur ses déjà 20ans de carrière pour capturer le meilleur son possible sur le terrain, avec tous les problèmes et péripéties que cela peut engendrer.
Comment trouver le lieu adéquat? Quel est le moment le plus opportun pour la prise? Comment manipuler les objets à enregistrer? Comment éviter toute pollution sonore sur sa prise (le vent, les gens, etc.)? Comment faire une prise de son discrète sans éveiller l’attention des gens? Comment effectuer sa prise de son en fonction de l’utilisation qui sera faite du bruitage? Alors que les plupart des ouvrages parlent du matériel à utiliser, celui-ci se concentre vraiment sur la méthodologie ainsi que l’organisation que requière ces enregistrements.
C’est donc un ouvrage extrêmement complémentaire aux autres. Sans photo ni image, il faut toutefois être bien accroché pour le lire. Si vous êtes déjà très avancé dans le domaine, il y a de grandes chances pour que vous n’appreniez que peu de choses, mais il est toujours intéressant de découvrir les techniques d’autrui.
Pour commander le livre
https://www.goodreads.com/book/show/19753218-field-recording
(en anglais)
Sound Design: The Expressive Power of Music, Voice and Sound Effects in Cinema (David Sonnenschein)
Ce livre parle comme son nom l’indique le domaine du sound design. L’auteur y aborde pour commencer une grande phase théorique sur la physique du son et de son effet sur le cerveau, ce qui lui confère un grand intérêt par rapport aux autres ouvrages cités dans cet article. Plutôt que d’expliquer comment utiliser telle ou telle machine ou plugin d’effet, il explique la méthodologie à appliquer lors de l’élaboration des bandes son, grâce à de nombreuses anecdotes sur des films bien connus du box office (Star Wars, Matrix, Il faut sauver le soldat Ryan, E.T. pour ne citer qu’eux). Plus encore que le sound design, c’est véritablement la synergie entre le son et l’image narrée dans ce livre qui en fait tout son intérêt. David Sonnenschein a également eu l’excellente idée de suggérer tout au long de son ouvrage divers exercices à appliquer pour mieux comprendre chacun des chapitres.
Réservé à des lecteurs avertis, ayant déjà de bonnes connaissances dans le domaine mais aussi en anglais. Le vocabulaire utilisé étant légèrement plus poussés que les autres livres cités dans cet article.
Pour commander le livre
https://mwp.com/product/sound-design/
(en anglais)
Aaron Marks’ complete guide to game audio for composers, sound designers, musiciains and game developers
Aaron Mark est un sound designer et compositeur très reconnu dans le domaine des jeux vidéo. Fort de son expérience, il explique à travers ce livre tout ce qu’il est nécessaire de savoir si l’on désire se lancer dans la création sonore pour le domaine bien particulier des jeux vidéo. Bien qu’il n’y explique pas spécialement comment créer des bruitages ou des musiques, il y énumère plutôt comment intégrer ce milieu, mais également comment faire en sorte que sa bande son soit parfaite (les astuces de mixage notamment). On y apprend aussi beaucoup comment, négocier ses contrats en tant que compositeur. Chose plus rare, il consacre un chapitre entier aux diverses techniques d’enregistrements des voix pour les jeux.
Au sein de chacun de ses chapitres, se trouvent de nombreuses interviews extrêmement intéressantes d’autres sound designers et compositeurs. On y découvre ainsi le matériel qu’ils utilisent, mais également leurs petits trucs et astuces pour créer des sons parfaits ainsi que les travers à ne pas commettre.
Pour commander le livre
https://www.crcpress.com/Aaron-Marks-Complete-Guide-to-Game-Audio-For-Composers-Sound-Designers/Marks/p/book/9781138795389
(en anglais)
The Sounds of Star Wars (J.W. Rinzler)
The Sounds of Star Wars est un véritable must have pour tout sound designer fan de Star Wars! Dans cet ouvrage à la taille imposante (on ne le choisira pas comme livre de chevet), Ben Burtt, le sound designer de la franchise de science-fiction la plus connue au monde, explique les secrets de création de plus de 250 effets sonores du film, tous plus étonnants les uns que les autres. Pour mieux se remémorer ces bruitages, un petit lecteur audio inclus dans l’ouvrage permet de jouer chacun des sons cités, ceux-ci étant numérotés et visibles sur les photos qui illustrent le livre. Malheureusement (seule chose à déplorer dans ce bouquin), la qualité sonore du petit lecteur audio laisse franchement à désirer, ce qui est vraiment dommage pour un ouvrage parlant de son. Mais c’est finalement bien peu de choses à côté du plaisir immense de découvrir les éléments qui ont servi de base aux bruitages les plus célèbres au monde. Fans de Star Wars, foncez, vous ne le regretterez pas !
Pour commander le livre
https://www.amazon.fr/Sounds-Star-Wars-J-Rinzler/dp/0811875466
(en anglais)
Les fous du son : d’Edison à nos jours (Laurent de Wilde)
Contrairement aux autres ouvrages relatés dans cet article, Les fous du son n’est pas à proprement parler un livre qui apprendra comment s’équiper ni comment enregistrer ou créer des bruitages. C’est ici l’Histoire avec un grand H qui a toute sa place puisque l’auteur revient sur un certain nombre d’inventions qui ont révolutionnés le monde de l’audio, des premiers gramophones ou enregistreurs à des clavier électriques et synthétiseurs d’anthologie un peu plus récents.
Les fous du son est véritablement passionnant puisque c’est un bouquin très détaillé relatant toutes les étapes de la création de ces machines exceptionnelles (TB-303, Orgue Hammond, Moog, Rhodes, Theremin pour ne citer qu’eux) avec les succès mais aussi tous les doutes et les déconvenues qu’ont pu rencontrer leurs créateurs.
Pour commander le livre
https://www.grasset.fr/les-fous-du-son-9782246859277
(en français)
Contrôle: comment s’inventa l’art de la manipulation sonore (Juliette Volcler)
Bien que son titre ne le laisse présager, Contrôle, comment s’invente l’art de la manipulation sonore est présentation biographique de l’oeuvre de Harold Burris-Meyer. Cet ingénieur et homme de théâtre, fut inventeur de dispositifs sonores et expérimentateur en science du comportement. Ses recherches permirent de développer l’expérience sonore au théâtre et le multicanal (dont bénéficia le cinéma). Il fut aussi derrière de nombreuses recherches sur l’effet des musiques sur l’être humain. C’est ainsi qu’il participa à l’élaboration de playlists musicales (nommées souvent musiques d’ascenseurs) dont bénéficièrent les industries pour augmenter leur productivité. Pour finir, on en apprend beaucoup sur l’utilisation du son (et plus particulièrement de leurres sonores) dans l’art de la guerre, notamment lors de la Seconde Guerre Mondiale et au Vietnam. Un livre beaucoup plus historique que technique, mais véritablement passionnant.
Pour commander le livre
https://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Contr__le-9782707190130.html
(en français)
J’espère que vous trouverez votre bonheur dans ces lectures et les informations dont vous avez besoin pour parfaire vos connaissances dans le domaine. N’hésitez pas à me faire part dans les commentaires d’autres ouvrages que je n’aurais pas cité et qui pourraient avoir leur place dans cet article.