Freesound, une base de donnée collaborative

bruiteur-de-gravier
Le bruiteur de graviers
22 décembre 2014
blastwavefx-logo
Blastwave FX
27 décembre 2014
logo-freesound

La banque de son est pour un sound designer la base de toute création. Il est donc nécessaire qu’elle soit bien fournie et mise à jour régulièrement selon vos besoins. J’ai découvert il y a quelques années le site freesound.org, une communauté de sound designers et preneurs de sons mettant à disposition, gratuitement, leurs enregistrements ou créations. De nombreux tags permettent de trouver facilement le son recherché. Un option de géolocalisation permet même d’indiquer l’endroit précis où a été effectué la prise de son, vous permettant de regarder par vous-mêmes sur Google Earth à quoi ressemble le lieu de la prise.

Il y a vraiment tout types d’échantillons sonores dans tout type de format (wav, aif, flac, mp3, ogg) et il faut reconnaître qu’il n’y a pas tous les fichiers qui sont d’une excellente qualité, mais en faisant le tri on tombe sur de véritables perles. Rien ne vous empêche non  plus de faire votre propre édition, traitement, montage de ces sons pour en créer de nouveau. La plupart possédant une licence Creative Commons mettant à disposition du domaine public leurs créations, cela vous donne la possibilité d’utiliser et retoucher les fichiers gratuitement, y compris pour du contenu publicitaire. Il est toutefois de bon ton de créditer les personnes dont vous utiliserez les échantillons.

Une collectivité au service de l’art

L’énorme avantage de ce site est de donner la possibilité à des réalisateurs d’agrémenter leurs films de bruitages, mais également de constituer une base sonore mondiale d’ambiances ou objets du monde entier. Habitant en Suisse, il a par exemple été très pratique pour moi de trouver l’atmosphère d’un carnaval mexicain dont j’avais besoin pour une création. J’ai ainsi très souvent recours à ce site. En tant que sound designer j’accorde une certaine importance au fait de créer une « World Sounds Database » gratuite c’est pourquoi j’ai moi-même un profil sur lequel j’ajoute des sons de temps à autre. J’ai choisi de les mettre à disposition avec une licence « Creative Common » pour permettre à tout un chacun de les utiliser comme bon leur semble.

Allez également faire un tour sur la page de Felix Blume, qui a effectué un grand nombre d’enregistrements issus des lieux de tournages ou il a officié en tant que preneur de son. Tout ses sons sont libres de droits et d’une qualité impressionnante. Vous pourrez également retrouver l’interview que j’ai effectuée pour le blog à ce lien.

Téléchargez, utilisez, bruitez.

1 Comment

  1. […] mettent à disposition leurs propres enregistrements effectués dans le monde entier (voir article Freesound une base de donnée collaborative). Il ne s’agit pas forcément ici de réelle librairie mais plutôt d’échantillons à […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*