Contes audio “Plume & Pinceau”
21 décembre 2014Dans notre monde moderne ou l’obsolescence programmée relègue au rang de vestige certains “vieux” appareils, il devient parfois difficile de retrouver certains objets aux richesses sonores pourtant étonnantes. Il existe donc des sites où des passionnés ont décidé de mettre à disposition des bruitages provenant de machines que l’on ne trouve plus, ou très rarement dans notre quotidien. Ceci, dans le but de conserver une archive sonore de l’objet, après sa disparation.
Ainsi, le Museum of Endangered Sounds regroupe entre autre les alertes des premiers ordinateurs, des sons de vieux jeux vidéos, des sonneries de téléphones ou le buzz d’un tube cathodique TV.
Dans le même genre, les allemands du projet Conserve the Sound, créé par la Fondation des films et médias d’Allemagne, ont enregistré les sons produits par les manipulations de machines devenues pour la plupart obsolètes. On y retrouve des manipulations de téléphones, des appareils ménager, des moteurs, des calculatrices, des caméras vidéos et de nombreux autres bruitages répartis dans plus de 40 catégories. Les internautes sont invités à collaborer au projet en enregistrant leurs propres objets.