The Converse Rubber Tracks Sample Library

tomtom-logo
Les voix de Star Wars pour les GPS Tom Tom
31 janvier 2015
rougetv
Habillage audio Rouge TV
15 février 2015
converse-banner

Aujourd’hui, les moyens pour faire de la musique sont bien plus nombreux qu’il y a encore 10 ou 20 ans. Que vous jouiez de la guitare en studio, de la batterie dans votre garage ou que vous pianotiez sur votre ordinateur portable dans les transports en commun, il n’est plus forcément nécessaire d’avoir un gros budget ni une maison de disque derrière soi pour faire de la musique de qualité et la faire connaître du public.

Les logiciels ont énormément évolués dans leurs possibilités, le prix des machines a beaucoup baissé et internet a grandement aidé à faire la promotion de ces productions. De même, alors que pendant longtemps la musique était plutôt l’apanage des groupes, il est possible avec les outils actuels (notamment des instruments virtuels très réalistes) d’arriver à des résultats complets même en faisant de la musique de façon individuelle. C’est le constat qu’a fait la marque Converse qui a décidé de créer The Converse Rubber Tracks Sample Library.

« Converse… mais attendez… les chaussures ? »

Oui c’est bien cela ! La marque à l’étoile a décidé de mettre gratuitement à disposition, des milliers d’échantillons sonores d’instruments, voix ou rythmes joués par des centaines de musiciens professionnels dans le but de fournir aux compositeurs du monde entier des extraits d’instruments auxquels ils n’auraient pas forcément accès (ou du moins pas facilement) vu qu’ils ne font pas partie d’un groupe. Mais d’où proviennent ces enregistrements? Converse a construit au coeur de Brooklyn à New York, un espace de 250m2 appelé Rubber Tracks. Ce lieu propose d’enregistrer (après sélection) des artistes émergents dans des conditions de studio, entourés d’ingénieurs qualifiés ceci sans débourser le moindre centime. Plus d’informations via ce formulaire.

La collectivité

L’idée de cette démarche c’est le partage, mais c’est aussi un moyen pour les musiciens qui ont construit leur morceaux parfois aussi sur des samples, de passer le flambeau plus loin en créant de nouveaux échantillons qui, à leur tour, pourront être utilisés par d’autres compositeurs. Vous avez donc l’autorisation d’utiliser les échantillons comme bon vous semble dans vos productions personnelles. Le gros avantage de ce type de librairie, outre sa gratuité, c’est d’avoir la possibilité de n’utiliser que quelques échantillons par-ci par-là sans être obligé d’acheter une banque complète dont seulement quelques fichiers seront utilisés. Il est de plus prévu qu’elle soit mise à jour avec une centaine de nouveaux échantillons chaque mois.

Des sons mais pas que!

Pour chacun des packs d’échantillons, on retrouvera une petite vidéo montrant le déroulement de la session. La classification se fait par session d’artiste, puis par listes extrêmement bien détaillées avec type de sample (Stem, Loop, etc…), type d’instrument (Drum, Guitar, Vocal, etc…), le genre, les BPM, le Key et la durée. Tous les échantillons ont été enregistrés dans le studio Rubber Tracksde New York mais également dans des studios partenaires à Boston, Toronto, San Francisco et Los Angeles.

Bref, une librairie comme ça, c’est le pied!!! (ok elle était facile celle-là). Je vous encourage donc vivement à faire un tour à l’adresse suivante.

https://www.conversesamplelibrary.com/

Un petit aperçu de l’univers du studio Rubber Tracks dans cette vidéo.

1 Comment

  1. Stephane THIOLET dit :

    C’est le top … ça permet d’avoir des idées pour les sons
    et surtout c’est très pro..
    Continu..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*