
Bien préparer sa prise de son
12 décembre 2022
Autour du son, le podcast qui en met plein les oreilles
10 janvier 2023🎤 Weevee – Des bonnettes colorées pour micros-cravates
Quel preneur de son n’a jamais dû poser une bonnette sur un micro-cravate en extérieur ? On le sait : une simple brise peut suffire à flinguer une prise si la capsule est à nu. J’utilise depuis longtemps des bonnettes antivent (appelées aussi Deadcat, Windshield ou Windjammer…), mais niveau couleurs, c’était vite vu : à part le noir, le blanc ou le gris, ou chez un certain fabricant uniquement les couleurs RGB, on ne trouvait rien d'autre. Pas terrible quand on tombe sur une chemise bleu clair ou un look un peu moins standard.
Après des recherches approfondies sur le web, j'ai constaté que le bleu clair n'existait pas. Je me suis donc mis en tête de créer ceci pour mon usage personnel. Mais très vite je me suis dit "Si j'en ai régulièrement besoin dans le cadre de mon métier, à savoir preneur de son sur des tournages TV, il devait forcément y avoir d'autres personnes qui en aurait également besoin.
C’est là qu’est née Weevee, en 2020. Weevee c'est une marque de bonnettes colorées pour micros-cravates, fabriquées à la main en Suisse, à base de fausse fourrure. L’idée : protéger la capsule du micro du vent, être discrète sur les tenues et s’autoriser un peu de style.

🌈 34 couleurs, 3 tailles, plus de 100 combinaisons possibles
La gamme a évolué avec le temps mais a démarré fort : 29 couleurs au catalogue dès le départ. Au fil des années, 5 nouvelles bonnettes aux couleurs complémentaires sont venues s'ajouter à la collection.
C'est donc désormais 34 couleurs, disponible en 3 tailles (capsule seule, capsule + clip, plus grande ouverture), à commander à l'uniter ou via des packs thématiques (pastels, arc-en-ciel, bleus, verts, suits pack, militaire, etc.).

💂🏼♀️ Osez les poils!
Weevee propose aussi dans son catalogue des bonnettes pour micro main, car bien que plus résistants au vent que les micro cravates, il ne sont pas à l'abri d'être battus par un vent trop fort. D'où la nécessité de proposer également une protection contre les conditions extrêmes (journalisme, documentaires, ENG, EFP etc.).
Parce que l'enregistreur portable est un outil indispensable à mes yeux et qu'il m'a permis d'immortaliser de nombreux ambiances enregistrées sur plusieurs continents, il m'a paru logique et nécessaire de développer cela également pour les enregistreurs de terrain types Zoom Essential ou Sony PCM-D100. Ce dernier est d'ailleurs mon enregistreur portable préféré et m'accompagne partout. Histoire d'être un peu original, mais dans une discrétion modérée, cette dernière bonnette a été développée en 4 couleurs: noir, beige, kaki ou brun foncé.
💬 Ce qu’on en dit, un peu partout dans le monde
“Les bonnettes Weevee résistent aux éléments et me permettent de capter chaque détail sans bruit parasite avec mes Clippy EM272.”
– Stuart Keenan, producteur, Glitchedtones & Field Reports – Royaume-Uni
“Sympa, pratique, coloré. Les différentes couleurs facilitent vraiment le boulot. Pour l’EFP, il faut un petit set dans le kit audio de base.”
– Dieter de Mulder, preneur de son freelance – Belgique
“Weevee, le partenaire parfait pour notre émission Adrénaline. Leurs nombreuses couleurs s’accordent parfaitement avec les tenues variées de notre animatrice.”
– Serge-Alain Simasotchi, réalisateur SAS Prod - Suisse
“Tous les talents adorent quand je choisis une couleur assortie à leurs habits. Même les gens en régie me le font remarquer.”
– Todd Johnson, preneur de son – Fox News, USA
📍 Où trouver les bonnettes Weevee ?
👉 Packs & compatibilités sur weevee.ch
👉 Weevee en image sur Instagram @weevee.ch