
Bien préparer sa prise de son
12 décembre 2022
Autour du son, le podcast qui en met plein les oreilles
10 janvier 2023Quel preneur de son n’a jamais eu besoin de placer une bonnette sur un micro-cravate (ou lavalier) lors d’une interview? En effet, lors des tournages effectués en extérieur, les capsules des micros sont bien souvent victimes du vent, risquant alors une potentielle dégradation irréversible de l’enregistrement. Pas besoin d’une tempête, puisque parfois une simple brise peut déjà suffire pour venir frapper la capsule nue du micro et détériorer le son.
J’utilise donc depuis de nombreuses années des bonnettes antivent (appelées aussi Windjammer, Windshield, Furry ou Deadcat en anglais), sous forme de pompoms, pour éviter toute dégradation sonore. Les coloris habituels que l’ont peut trouver sur le marché sont noirs, blancs, gris, et parfois bruns. Mais qui ne s’est jamais retrouvé face à la classique chemise de bureau bleue claire sur laquelle il fallait soit poser une bonnette noire soit blanche? Fort de ce constat, et le marché ne proposant pas de solution adaptée pour ce cas de figure, et face à cette pauvre diversité de couleurs de bonnettes proposées, j’ai décidé en 2020 de développer ma propre marque de bonnettes pour micro-cravates, Weevee. J’ai développé au départ 29 coloris pour celle-ci. Les bonnettes sont également disponibles par packs à un prix préférentiel selon différents thème (teintes pastel, dégradés de noir à blanc en passant par le gris, couleurs de l’arc-en-ciel, teintes agrumes, variantes de bleus, variantes de verts, variantes de rose et teintes fourrures animales).
Élaborées à partir de fausse fourrure, les bonnettes Weevee sont découpées, tondues et cousues à la main, en Suisse. Puisque les capsules des micros ne sont pas toutes de la même taille, j’ai ainsi décidé de proposer 3 tailles différentes, certaines avec une ouverture serrée pour y insérer uniquement la capsule et d’autres avec une ouverture beaucoup plus élastique permettant d’y insérer la capsule et le système d’accroche tel que la pince crocodile.
Avec une envie constante d’évolution, la marque a continué d’évoluer en intégrant 2 nouvelles couleurs en 2022 puis 3 en 2025. C’est ainsi qu’avec désormais 34 couleurs et 3 tailles différentes de bonnettes, Weevee propose plus d’une centaines de variantes différentes possible.
La mission de Weevee est ainsi de protéger les micros du vent, tout en les rendant plus discret. Mais pourquoi ne pas oser jouer la carte du style flashy et utiliser des couleurs pleinement assumées? Comme par exemple une bonnette rose bonbon sur un habit noir, et devenir le vloggeur/youtubeur le plus cool du moment!
Découvrez les nombreux coloris ainsi que les compatibilités de taille selon les lavaliers utilisées sur le site weevee.ch ainsi que sur sa page Instagram.