La magie du montage

sga-1280x780_v2
Swiss Game Academy 2016
28 août 2016
Skywalker Sound 4_resize3
Les comptes Instagram pour les fous du son
16 mai 2017

Dans une production sonore ou audiovisuelle, il est important de donner un rythme au récit, que ce soit pour un film, un reportage, une interview, un clip musical, ou même un spot publicitaire. Ainsi, le montage prend une importance capitale. Les extraits choisis et l’ordre dans lesquels ils sont amenés, permettent de développer, voire même d’orienter l’histoire comme on le désire, suivant une certaine chronologie.

Dans l’article « Quand le son fait toute la différence » , j’ai abordé le fait que la musique choisie pour accompagner l’image, pouvait donner une émotion ou signification bien particulière à une séquence , parfois en la détournant complètement (regardez le trailer d’horreur de La Reine des Neiges c’est fascinant). Ici, nous allons plutôt nous pencher sur le montage image et son ensemble, servant non pas forcément à instaurer une émotion, mais plutôt à remanier des propos pour en faire un montage bien précis, généralement dans un but humoristique. Nous verrons ainsi le « pouvoir » que revêt le monteur d’une production audiovisuelle à travers quelques vidéos amusantes.


Ces discours politiques détournés

Premier exemple. La vidéo suivante, sorti il y a quelques années, reprend un dialogue entre Nicolas Sarkozy et les journalistes Jean-Pierre Perneau et Yves Calvi à l’Elysée. Le talent du monteur a été de réussir à faire tenir à l’ancien président français des propos politiquement très incorrects, en reprenant ici ou là des passages de l’interview complète, et en les faisant se suivre habilement. De façon à rendre la séquence encore plus crédible, il a également réussi à reprendre certaines expressions des journalistes pour mieux marquer la gêne ou l’interrogation de Perneau et Calvi face à certains propos de Sarkozy. Bien que l’ancien président français ne soit pas connu pour avoir sa langue dans sa poche, il ne se serait évidemment pas permis les insanités que le monteur lui fait dire (quoique…). Quoiqu’il en soit, c’est très amusant à regarder.


Un président humoriste malgré lui

On poursuit avec la politique, mais avec une autre vidéo un peu plus légère (et moqueuse il faut l’admettre). Ici, c’est François Hollande qui fait les frais de ce fabuleux mashup. Pour rappel, un mashup consiste à prendre plusieurs sources (films ou musiques) et à les mélanger entre elles. L’excellent montage suivant reprend ainsi des extraits d’une apparition TV du président français, habilement combinés à d’autres extraits issus d’un épisode de la série humoristique Kaamelott. Quelques effets ajoutés en post-prod ont permis d’incruster Hollande dans le décor du château, donnant ainsi un réalisme encore plus saisissant à la scène. Une séquence loufoque et très réussie qui a déjà été largement partagée sur la toile.

http://www.dailymotion.com/video/x3dmtjd

 

Journaliste, et pourquoi pas rappeur ?

Autre genre, mais qui fait toujours la part belle au montage. Avec ici un extrait du Tonight Show de Jimmy Fallon sur NCB. L’équipe de l’émission s’est amusée à reconstituer les paroles de la chanson Rapper’s Delight du groupe Sugar Hill Gang, à partir d’extraits très courts de Brian Williams, journaliste sur la même chaine. Foi de producteur audio, cela a du demander un boulot de dingue ! Non seulement dans la sélection et le découpage des voix, mais aussi dans la synchronisation de la voix sur la musique. Le résultat est excellent et très amusant !

 

Question pour un champion

Place maintenant au célèbre jeu « Question pour un Champion », à l’époque où il était encore présenté par Julien Lepers. Un internaute nommé Ronny s’est amusé à compiler et mélanger certains passages du jeu, pour en refaire le montage. En résulte un extrait complètement loufoque qui ravira les fans de l’absurde.

https ://soundcloud.com/ronny-465200747/sets/questions-pour-un-champion


Mais tout cela n’est-il pas dangereux ?

Bien-sûr, toutes les vidéos présentées dans cet article sont à caractères humoristiques. Mais qu’en serait-il si certains montages détournés étaient utilisés à d’autres fins, comme de la propagande notamment ? En extrapolant, on pourrait tout à fait imaginer que certaines phrases sorties de leur contexte ou totalement remaniées puissent avoir une portée ravageuse (voire mensongère). A l’ère de Photoshop, il n’est pas rare de visionner des photo détournées, et il en est de même pour la vidéo. Soyez donc vigilants sur ce que vous regardez sur la toile ou même à la télévision. Ne prenez pas forcément pour acquis ce que l’on vous montre et essayez de faire fonctionner votre esprit rationnel et critique, d’autant plus quand l’information paraît parfois trop incroyable pour être vraie.

 

Le Mashup qui tue !

Pour terminer cet article, voici un montage complètement dingue réalisé par Antonio Maria Da Silva d’AMDS Films. Celui-ci réussi à mélanger des extraits des films Star Wars, Scarface, Collateral, Terminator, Trainspotting, Saturday Night Fever, Cocktail, Matrix dans une seule et même séquence, sur fond de la chanson Stayin’ Alive des Bee Gees. Et ça tient la route, même s’il y a certaines incohérences (assumées) vu que certains acteurs jouent plusieurs rôles. On retrouve ainsi le Ewan McGregor de Star Wars face à celui de Trainspotting, ou le Tom Cruise du film Cocktail au bar alors que celui de Collateral campe un agent de sécurité de la boîte. Une véritable prouesse technique à regarder absolument !

2 Comments

  1. antonio dit :

    Hello. Je suis l’auteur de hell’s club. Ce ne sont pas des incohérences. Je parle de personnages et pas d’acteur. En plus d’être distrayant. Ça parle de cinéma 😉

    • Julien Matthey dit :

      Bonjour Antonio, merci pour ton commentaire. Vu comme ça en effet. Voudrais-tu que je corrige donc le texte dans mon article?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*