Le binaural, ou l’écoute immersive par excellence
17 février 2016Ces bruitages compliqués à réaliser
27 mars 2016Messieurs.ch c’est un collectif romand, composé de Nathan Saurer, Gabriel Saurer (son frère) et Guillaume Megroz, qui fait beaucoup parler de lui dans le domaine audiovisuel. Ayant eu plusieurs fois l’occasion de travailler avec eux sur des projets très intéressants (Optic 2000, Rouge FM, Lausanne Tourisme, clip vidéos), j’ai toujours été impressionné par leurs idées modernes et originales, leur professionnalisme et leurs projets d’envergure. C’est donc tout naturellement que j’ai voulu leur réserver une interview pour le blog.
Bonjour Nathan, pourrais-tu nous présenter en quelques mots Messieurs.ch et le rôle de chacun dans l’entreprise ?
Messieurs.ch c’est une jeune équipe qui produit et réalise du contenu audiovisuel créatif et innovant. Messieurs.ch a été fondé par Gabriel, Guillaume et moi-même et s’est vite vu agrandie avec l’arrivée d’autres spécialistes en multimédia.
Quel a été vos parcours pour en arriver à la production audiovisuelle ? Est-ce un rêve d’enfant, un hasard du parcours?
La vidéo nous est tout simplement tombée dessus. En 2008, on a tous vécu la mini révolution menée par les appareils photos lorsqu’ils ont proposé un mode vidéo. Pour quelques centaines de francs, on pouvait acquérir une caméra capable de créer des images aux allures professionnelles grâce à des optiques photo qui ne coûtaient pas beaucoup plus cher. Du coup, alors qu’on était encore en formation à l’école d’art et de communication de Lausanne (ERACOM), nous prenions l’initiative de toquer aux portes d’entreprises inspirantes pour leur proposer nos services en leur créant des vidéos promotionnelles. Les clients étaient enchantés du résultat et en demandaient plus. Notre travail s’est rapidement fait connaître et beaucoup de sociétés romandes ont souhaité nous rencontrer.
Tournage Carac Attack au Funky Claude’s Bar – Montreux ©LouiseRossier
Quels sont vos influences ? Les réalisateurs ou tendances qui vous inspirent ?
Si aujourd’hui on devait citer nos influences et nos inspirations, nous donnerions d’abord du crédit aux diffuseurs avant d’en donner aux réalisateurs. Vimeo et Youtube nous ont fait découvrir les nouveaux horizons de la création en publiant des vidéos toujours plus inspirantes les unes que les autres. Certes, il y a beaucoup de pollution sur ces plateformes, mais même sans trop fouiller on peut tomber sur des dizaines de perles par jour. Allez regarder les sélections de “vimeo staff pics”, par exemple.
Peux-tu nous citer quelques films qui font parties de tes incontournables en termes de prouesses audiovisuelles ?
Nous sommes obnubilés par le travail très touchant du jeune Xavier Dolan. Même avec peu de moyen, la majorité de ses films sont des chefs d’œuvres. “Mommy” ou “Amours Imaginaires” sont ses deux films incontournables.
Avec quel type de matériel travaillez-vous ?
Beaucoup de monde est surpris en voyant le peu de matériel que nous avons à disposition. Nous n’avons jamais trop investit dans du matériel car nous sommes actifs sur tellement de secteurs différents qui nécessitent chacun un matériel particulier. Aussi, les caméras évoluent trop vite et pour rester à jour, nous devrions renouveler notre matériel tous les 2-3 ans.
Quel est pour vous le rôle du son dans vos productions ?
Dans la vidéo, la musique et le son en général vont sans doute être les éléments les plus forts et les plus subtiles pour construire et créer toute une série de sensations. Nous faisons donc toujours attention à travailler avec des experts car la qualité d’un projet dépend également de sa qualité sonore.
Quel est le projet qui vous a demandé la plus grosse production sonore soit en terme de prise de son soit en terme de sound design en post-production ?
La vidéo interactive réalisée pour Economiesuisse (ndlr.: à voir sur la page de leurs réalisations) fut un sacré challenge pour le Sound Designer. Il avait plus de 200 animations visuelles à sound designer. Un gros travail qui nous a valu le prix du Jury au Swiss Web Program Festival dans la catégorie actu, magazine et politique.
Gabriel Saurer, Guillaume Mégroz et Nathan Saurer avec le prix du jury 2015 du Swiss Web Program Festival
Aurais-tu une anecdote de tournage plutôt cocasse à nous faire partager ?
L’enchaînement de 36 heures de tournage intensives serait notre meilleure anecdote. Gabriel et moi avions un tournage de 10h00 à 4h00 sur Genève puis devions prendre la route pour reprendre le tournage dès le levé du soleil mais cette fois-ci à Neuchâtel. Voici le résultat: https://vimeo.com/98274867
Tu me disais au cours d’une discussion désirer te consacrer un peu plus au web à l’avenir. Pourquoi le choix de ce média ? Est-ce le futur selon toi (devant la TV, le cinéma ou la radio) ?
Dans le domaine de la publicité, le web offre beaucoup plus de possibilités et moins de restrictions. Cela nous permet d’être déjà plus créatifs et actuellement nous proposons des technologies qui peuvent se lire grâce à des outils disponibles sur internet. Nous passons tous aussi de plus en plus de temps derrière un écran portable et nous estimons que les plus grandes diffusions de demain se feront essentiellement sur le web.
Quel est l’événement que tu rêverais de filmer ? Ou la production audiovisuelle que tu rêverais de créer ?
Le sport, la musique et la fiction sont les trois domaines qui nous inspirent le plus. Être mandaté pour réaliser une pub pour une grande marque de sport ou réaliser un clip sur une musique qu’on adore font partie de nos plus grands rêves.
D’autres projets particuliers pour le futurs ? Des envies d’explorer de nouvelles choses ?
La réalisation de notre propre métrage est depuis quelques années maintenant devenue notre prochain objectif. Nous espérons presque être un peu moins sollicités dans les années qui suivent afin d’avoir plus de temps pour monter ce projet.
Merci Nathan et on se réjouit de voir tes prochaines productions.
L’équipe de Messieurs.ch. De gauche à droite: Guillaume Megroz (devant), Irina Egger, Valentine Eternod, Gabriel Saurer, Simon Wannaz, Nathan Saurer (devant), Julian Zimmermann, Cyril Jaunin
Le site internet de messieurs.ch sur lequel vous pourrez trouver toutes leurs réalisations dont les vidéos interactives des 50ans du Montreux Jazz Festival, d’EconomieSuisse et de Lausanne Tourisme.