Star Wars

blastwavefx-logo
Blastwave FX
27 décembre 2014
nasa_logo-svg
NASA et sons de l’espace
1 janvier 2015
wdiqe7iqkcrwxxulazch

S’il y a bien un domaine où le sound design a une place tout particulièrement importante c’est le cinéma. Il était donc pour moi impensable de ne pas aborder ce sujet sans nommer quelques films incontournables ou travail sonore particulièrement réussi. Pour commencer, celui qui restera à jamais l’une de mes références principales: Star Wars! Alors que l’épisode VII est prévu pour fin 2015, c’est près de quarante ans plus tôt, en 1977, qu’est sorti le premier volet.

Le film fit l’effet d’une bombe lors de sa sortie, tant pour son univers que ses effets spéciaux visuels et son sound design. Le sabre laser, les tie fighters, la voix de Darth Vader, les bips d’R2D2 ou encore les voix d’extraterrestres ne finissent pas d’émerveiller encore plusieurs générations de spectateurs. L’une des particularité de l’univers audio de cette saga est qu’il a révolutionné l’approche sonore des films de science-fiction. Pour son réalisateur, George Lucas, « le son fait 50% du film ». C’est pourquoi il mit un point d’honneur à créer avec son sound designer, Ben Burtt (fraichement entré dans le métier) un univers sonore vaste et entièrement nouveau pour l’époque. Alors que jusque là les bruitages pour ce type de films étaient majoritairement issus de synthétiseurs, ils ont préféré sortir des sonorités classique pour partir sur quelque chose de plus organique et plus vivant. Ainsi, bon nombre des bruitages du films sont issus d’enregistrements d’animaux, de véhicules divers, de voix transformées parlant des langages inventés pour l’occasion. Le processus pris des mois de prises de sons, de bidouillage sonore, d’écriture de nouveaux dialectes (pour les extraterrestres), mais le résultat eu un impact considérable sur le public. Il est impossible de ne pas mentionner la respiration de Darth Vader, les sabres lasers, étonnant mélange (entre autre) d’un bruit de projecteur, de buzz d’une télévision et d’arcs électriques, ou encore les pistolets lasers dont le fabuleux Pioouuuuu est créé par l’impact d’un marteau sur un énorme ressort. Je reviendrai bientôt avec un nouvel article pour décortiquer quelques sons plus en détail.

Pour la petite histoire, la grande majorité des salles de cinéma de l’époque n’étaient qu’équipée en… mono!!!Toutefois, le film proposant une bande son en stéréo (permettant de formidable passage de vaisseaux), de nombreuses salles améliorèrent leur installation pour permettre une immersion totale! A l’ère des systèmes  Dolby Surround, Dolby Atmos ou Auro 3D cela peut faire sourire, mais rappelez-vous, c’était il y a presque quarante ans!

Skirmish_at_Geonosis_2

Autre anecdote, Georges Lucas opta pour une musique composée par le fameux John Williams (auteur de nombreuses musiques de film dont « Les dents de la mer », « Harry Potter », « Superman » et « Indiana Jones ») et jouée par un orchestre. Il prit ainsi à contrepied la tendance de l’époque qui était d’avoir des bandes originales jouées sur des synthétiseurs, d’autant plus s’il s’agissait de film de science-fiction. Le choix fut plutôt judicieux car le thème devint instantanément culte et continue, 40ans après, d’être utilisé pour les déclinaisons de la franchise tel que la série animée « The Clone Wars« .

Si comme moi l’univers sonore de ce film vous plaît particulièrement, je vous recommande vivement la lecture de l’ouvrage The Sound of Star Wars (en anglais). Ben Burtt revient sur les sons principaux des 6 épisodes, expliquant tout le processus de création, avec échantillons audio à l’appui (le livre possède un lecteur intégré).

Voici une documentaire de 25minutes où Ben Burtt revient sur la création du sound design de l’épisode II.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*