Swiss Game Academy 2016

celine-modif
Céline Monsarrat – Comédienne
8 juin 2016
editing-pic-2
La magie du montage
21 janvier 2017
sga-1280x780_v2

Du 22 au 26 août a eu lieu la deuxième édition de la Swiss Game Academy, organisée par le Swiss Game Center et la Swiss Game Developers Association, à la Haute Ecole d’Ingénieurie et d’Architecture de Fribourg. Lors de cette semaine, les participants étaient amenés à créer un jeu vidéo sous le regard de divers coachs de l’industrie, très actifs et reconnus en Suisse Romande.

Lors de chaque matinée, plusieurs intervenants sont venus donner des conférences sur les différents sujets liés au domaine du jeu vidéo : Game Design, Programmation, Graphisme, Animation 3D, Sound Design, mais aussi comment développer une entreprise active dans le jeu vidéo ou comment développer sa visibilité pour se faire connaître (et vendre son jeu).

Force est de constater qu’il se déroule beaucoup de choses dans le milieu romand et que les acteurs qui font partie de cette communauté font preuve de passion, de talent et d’altruisme. Loin d’avoir envie de créer leurs jeux chacun pour eux et chacun de leurs côtés, l’esprit est plutôt à l’entraide, pour permettre de faire évoluer le milieu et les compétences des novices (parfois très jeunes) dans le domaine.

SGA2016_1
J’ai eu l’honneur d’être contacté, pour donner une conférence sur le domaine du sound design. Lors de cette présentation, j’y ai abordé le rapprochement que le jeu vidéo a depuis quelques années effectué avec le domaine du cinéma. Mêmes techniques d’enregistrement sur le terrain (Field Recording), mêmes techniques de doublage en studio (ADR ou Automated Dialog Replacement), même utilisation de bruiteurs en post-production (Foley Artists) et même techniques de manipulation sonore pour le sound design. J’y ai aussi parlé des subtiles différences que l’on pouvait toutefois retrouver entre ces deux domaines, notamment sur la non-linéarité d’un jeu en comparaison d’un film qui suit son cours de façon prédéfinie, la durée beaucoup plus longue d’un jeu (nécessitant un habillage sonore plus conséquent) et un sound design en rapport direct avec l’expérience du joueur.

J’ai également abordé une partie plus technique, en donnant aux participants quelques conseils sur les marches à suivre pour créer des sonorités intéressantes, de qualité, et personnaliser leurs sons, notamment en s’équipant de matériel de production  (hardware et software) et de matériel d’enregistrement parfois simple, mais performant. Tout cela, illustré par des vidéos issues des « Behind the scenes » de divers films ou jeux vidéo AAA.

SGA2016_3
Bien qu’une heure et demi soit une durée intéressante pour parler du sujet, il n’est pas évident de limiter la présentation de ce domaine vaste à ce temps imparti. On le sait bien, quand on est passionné on peut parler de son sujet pendant des heures. J’espère toutefois avoir pu créer quelques vocations et présenter de façon succincte ce qui fait l’essence de ce métier fabuleux.

Voici un passage de la conférence où je raconte le procédé d’enregistrement pour les bruitages de la Jeep dans le jeu Uncharted 4 (désolé pour le son très réverbéré qui provient de la caméra et non du micro).

Je vous donne d’ores et déjà rendez-vous à l’édition 2017 de la Swiss Game Academy pour une nouvelle conférence!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*